Le chat, votre allié pour agir contre le stress

Le chat, votre allié pour agir contre le stress

Qui ne s’est jamais attendri sur la photo d’une annonce pour un chaton ? Considéré comme l’un des animaux domestiques les plus prisés dans les foyers français, le chat n’en finit pas de nous surprendre. Malgré son caractère indépendant, des études scientifiques démontrent que sa présence dans une maison induit des effets thérapeutiques sur notre santé.

La « ronronthérapie » pour mieux se détendre

Ragdoll, persan, maine coon, siamois ou bengal… Quelle que soit la race de chat que vous regardez pour l’adoption d’un chaton, chaque espèce ronronne. Ce bruit si caractéristique traduit le bien-être et le confort de ces félins. Au-delà de cette observation, les vibrations du ronronnement sont comprises entre 20 et 50 hertz. Des fréquences qui influent positivement sur le moral et la santé psychologique des propriétaires de chats. Ceux-ci sont moins sensibles aux effets du stress et parviennent plus facilement à se relaxer. On parle alors de « ronronthérapie ».

Diminuer le stress grâce au chat pour préserver sa santé physique

Indirectement, cet état d’apaisement naturel rencontré chez les propriétaires de chats engendre des conséquences insoupçonnées sur leur santé physique. Moins stressés, ils profitent d’une tension artérielle plus stable, ce qui diminue de manière significative les problèmes cardiovasculaires. Reconnu comme un facteur de risque favorisant la manifestation de cancers et de diabète de type 2, le stress possède autant d’effets néfastes sur le psychisme que sur le corps. On remarque ainsi un net recul de ces symptômes en la présence d’un chat.

Caresser son chat, une autre manière de se relaxer

Comme d’autres espèces, le bengal est un chat affectueux et très intelligent. Il se laisse caresser facilement et, au même titre que le ronronnement, ce geste possède des vertus apaisantes et thérapeutiques. Moins sujets aux dépressions, à l’abattement, à la fatigue ou aux insomnies, les propriétaires d’un chat profitent d’une meilleure santé psychologique et physique grâce à la compagnie de leur félin. Autant d’excellentes raisons de se pencher sur les annonces pour chatons pour en adopter un !

Enregistrer

Enregistrer

You may also like

Trois conseils pour libérer et gérer ses émotions négatives

Trois conseils pour libérer et gérer ses émotions négatives

Lorsque les émotions négatives s’installent trop durablement, elles constituent un risque. En jouant sur votre humeur, elles peuvent compliquer vos...

Les nombreux bienfaits du spa sur le corps

Les nombreux bienfaits du spa sur le corps

Soulager le mal de dos, les migraines… Les bienfaits du spa sont nombreux ! Des vertus pour le corps et...

Zoom sur le hygge : l’art de vivre à la danoise

Zoom sur le hygge : l’art de vivre à la danoise

Tout droit venu du Danemark, le hygge (prononcer « hugue »), est l’art de vivre le cocooning à plusieurs. Alors, envie d’être...

Back to Top