5 bienfaits de la lavande médicinale

5 bienfaits de la lavande médicinale

Connue pour ses vertus apaisantes depuis l’époque antique, la lavande n’a plus à faire ses preuves parmi les plantes médicinales. Elle est aussi bien utilisée pour apaiser les angoisses et aider au sommeil que pour décontracter les muscles. Découvrez cinq bienfaits de la lavande médicinale.

Contre l’agitation et l’insomnie

Vous pouvez utiliser de la lavande si vous avez des problèmes d’insomnies et de ruminations. Appliquez cinq gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur vos avant-bras et votre plexus solaire au moment de vous coucher. Vous pouvez également prendre un bain chaud parfumé de 20 à 30 gouttes d’huile mélangée à un émulsifiant. Choisissez, par exemple, un savon liquide neutre. Cela vous aidera à vous détendre avant de dormir.

Contre les crampes et douleurs musculaires

La lavande est aussi efficace pour combattre les douleurs musculaires et les crampes. Cette fleur se retrouve même fréquemment dans les gels sportifs. Mais vous pouvez fabriquer votre huile de massage vous-même. Diluez deux à quatre gouttes d’huile essentielle ou de lavandin dans une cuillère à soupe d’huile végétale. Optez pour de l’amande ou de l’olive par exemple. Massez légèrement les endroits douloureux pour y faire pénétrer la lavande et répétez cela plusieurs fois dans la journée.

Contre les ballonnements et inconforts digestifs

Si vous souffrez de ballonnements ou d’inconforts digestifs dus à de l’anxiété, la lavande peut aussi être une alliée. Vous pouvez l’utiliser en infusion par exemple. Versez une à deux cuillères à café de fleurs séchées dans 150 ml d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez boire cette infusion jusqu’à trois fois par jour. Prendre une à quatre gouttes d’huile essentielle de lavande fine mélangées à une cuillère de miel peut aussi être efficace.

Pour soulager les coups de soleil et les piqûres de moustiques

Grâce à ses vertus antibactériennes, antiseptiques, et ses antioxydants, la lavande peut être utilisée pour accélérer la cicatrisation. Si vous avez pris un coup de soleil ou que vous avez été piqué par un moustique, préparez une huile de massage à la lavande. Pour cela, mélangez 80 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic dans 30 ml d’huile de calendula et appliquez cette préparation trois à quatre fois par jour.

Pour apaiser les peaux sensibles

Sous forme d’hydrolat, la lavande peut être utilisée pour équilibrer les peaux mixtes à grasses, à tendance acnéique, et sensibles. Ses propriétés régénératrices favorisent le renouvellement cellulaire et cicatrisent les imperfections.

La lavande sous diverses formes (fleurs séchées, hydrolat, huile essentielle) a de nombreuses propriétés bénéfiques. Elle contribue à diminuer l’anxiété et les insomnies, à apaiser les muscles douloureux ou encore les coups de soleil.

You may also like

L’importance de l’aide à domicile

L’importance de l’aide à domicile

Dans une société où le vieillissement de la population et les besoins en soins de santé augmentent, l’aide à domicile...

Cancer de la prostate : comment le soigne-t-on ?

Cancer de la prostate : comment le soigne-t-on ?

Les avancées médicales offrent aujourd’hui une gamme variée d’options thérapeutiques pour traiter un cancer de la prostate. Les approches peuvent...

Quand s’inquiéter des douleurs de règles ?

Quand s’inquiéter des douleurs de règles ?

La douleur lors des règles est normale lorsqu’elle est modérée. Elle est en effet due aux contractions utérines qui permettent...

Maladie d’Alzheimer : quels sont les signes précurseurs ?

Maladie d’Alzheimer : quels sont les signes précurseurs ?

La maladie d’Alzheimer fait partie des pathologies neurodégénératives qui affectent le comportement et la mémoire des personnes qui en sont...

Back to Top