Plus de 60 ans : comment prendre soin de son corps ?

Plus de 60 ans : comment prendre soin de son corps ?

Avec les progrès de la médecine et l’amélioration des conditions de vie, l’espérance de vie a augmenté. Il est possible désormais de garder une bonne forme après 60 ans, si on adopte une bonne hygiène de vie. Il s’agit d’une part de manger de façon équilibrée. Et d’autre part, de faire quotidiennement une activité physique douce. Seniors, prenez soin de votre corps !

Prendre soin de son corps avec une alimentation équilibrée après 60 ans

L’alimentation joue un rôle clé dans l’état de santé général. Et tout particulièrement après 60 ans, âge où la densité osseuse diminue, où des douleurs articulaires peuvent apparaître. Il faut donc privilégier une alimentation saine, sans excès de sucres ni de graisses. Pas plus qu’il ne faut risquer la dénutrition.

Votre alimentation doit comprendre 3 laitages par jour, des protéines une fois par jour (poisson, œuf, viande). Ainsi que 5 fruits et légumes par jour et des féculents à chaque repas. Si vous ne pouvez pas cuisiner, vous pouvez recourir au portage de repas à domicile pour personnes âgées. C’est la garantie de repas équilibrés et adaptés à votre état de santé et à vos goûts.

Prendre soin de son corps grâce à l’activité physique

Les repas pour les personnes âgées sont particulièrement importants. En cas de perte de poids en effet, c’est rarement une fonte de graisse, mais une fonte musculaire qu’on observe. En cas de prise de poids due à la malbouffe, ce sont les articulations qui souffrent. Pour entretenir votre masse musculaire et garder votre autonomie physique, vous devez donc avoir une activité physique quotidienne.

En outre, ces exercices vont stimuler votre appétit. C’est donc tout bénéfice. Choisissez des activités douces pour les articulations, comme la marche rapide, le vélo, le yoga, la gymnastique douce. Il est recommandé d’y consacrer en moyenne trente minutes chaque jour, de préférence en une fois. Sinon fractionnez en trois séances de 10 minutes.

Soins après 60 ans

Prendre soin de sa peau après 60 ans

À partir de la soixantaine, l’épiderme s’amincit, le vieillissement cellulaire s’accélère. Des rides se creusent et des taches brunes peuvent apparaître sur la peau. Si ces transformations sont inéluctables, vous pouvez cependant tout à fait en ralentir l’apparition. Cela passe notamment par une bonne hydratation : boire 1,5 litre d’eau chaque jour et entretenir sa peau avec une crème hydratante. Mais arrêter de fumer et de s’exposer au soleil.

Prendre soin de son corps est essentiel à tout âge. Cela devient une priorité à partir de 60 ans. Il s’agit en effet de rester en bonne forme physique et psychologique et de maintenir son autonomie. Cela passe par une alimentation équilibrée, des exercices physiques et le maintien de liens sociaux.

You may also like

Est-ce que les verrues partent toutes seules ?

Est-ce que les verrues partent toutes seules ?

Très répandues mais assez mystérieuses, les verrues sont causées par un virus et, le plus souvent, il s’agit d’un papillomavirus....

Comment interpréter des signes de fatigue ?

Comment interpréter des signes de fatigue ?

L’asthénie ou fatigue est un symptôme fréquent, provoquant l’affaiblissement du corps. Souvent passager, l’état de fatigue peut néanmoins s’éterniser s’il...

Comment déterminer la forme de son visage ?

Comment déterminer la forme de son visage ?

Lorsqu’on veut faire attention à son apparence et notamment à sa coupe de cheveux, il est impératif de tenir compte...

Qu’est-ce qu’une prothèse conjointe ?

Qu’est-ce qu’une prothèse conjointe ?

Lorsqu’il est nécessaire de remplacer les dents manquantes ou abîmées d’un patient, la prothèse conjointe est un élément incontournable. Son...

Back to Top