Tout savoir sur la greffe de cheveux

Tout savoir sur la greffe de cheveux

Vous perdez vos cheveux et une zone d’alopécie (calvitie) se forme sur votre crâne ? Plusieurs techniques existent pour corriger ce problème, mais parfois, la greffe de cheveux est la seule alternative possible. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette intervention.

Qui voir et quand pour effectuer une greffe de cheveux ?

Il n’y a pas d’âge minimum pour voir un spécialiste de l’implant capillaire à Lyon ou ailleurs. Dès que la calvitie devient gênante, vous pouvez vous rendre dans un institut.

Cependant, il faut noter que plus le patient est jeune, plus le taux de réussite est faible. En effet, avant 30 ans, l’activité hormonale n’est pas stable. Ainsi, il est possible que la zone d’alopécie s’agrandisse, rendant nécessaire une seconde intervention dans les années qui suivent la première. La période la plus favorable est donc à partir de 30 ans, et comme il s’agit d’un acte chirurgical, la fourchette de 30 à 40 ans est idéale.

Pour réaliser une greffe de cheveux, vous devez impérativement voir un spécialiste car il s’agit d’une intervention chirurgicale avec des suites plus ou moins importantes. Vous trouverez ce type de spécialiste dans des instituts et des cliniques spécialisées dans les interventions de chirurgie esthétique.

Comment greffer des cheveux ?

Il existe deux techniques différentes que peuvent utiliser les spécialistes de la greffe de cheveux à Lyon et dans la France entière de manière générale : le prélèvement de greffons unitaires (FUE) ou la technique de la bandelette (FUT ou FUSS).

La méthode FUE (Follicular Unit Extraction) se base sur l’extraction de greffons, c’est-à-dire des bulbes de cheveux, au niveau de la nuque. Les bulbes sont ensuite implantés dans la zone de calvitie afin de donner un rendu naturel à la greffe.

La méthode FUT (Follicular unit Transplantation) ou FUSS (Follicular Unit Strip Surgery) se base elle sur l’extraction d’une bandelette de bulbes de cheveux d’environ 10 centimètres de longueur pour 1 à 2 centimètres de large, toujours dans la nuque. Les bulbes sont ensuite prélevés et implantés, comme avec la méthode FUE. Cette technique laisse une petite cicatrice à l’arrière du crâne, à l’endroit où la bandelette a été prélevée.

Comment se déroule une greffe de cheveux ?

Avant l’opération, le chirurgien procédera à un bilan capillaire afin de déterminer les causes de votre chute de cheveux. Un bilan sanguin pourra même être réalisé afin de déterminer si oui ou non vous êtes éligible à l’implant.

Si vous êtes éligible, le médecin vous donnera un rendez-vous pour réaliser la greffe. Avant l’intervention, il tracera les zones à prélever ainsi que celles d’implantation. Vous serez ensuite endormi en local ou en général et le chirurgien s’attèlera à extraire puis implanter les greffons selon la méthode choisie (FUE, FUT ou FUSS).

A savoir, une greffe de cheveux est une intervention chirurgicale qui dure entre 2 à 8 heures selon la méthode de transplantation utilisée et l’étendue de la zone à implanter. Il s’agit d’une opération en ambulatoire : vous pourrez sortir le jour-même de votre implantation et vous n’aurez ni bandages ni pansements. Cela n’empêche pas les suites opératoires :

  • Vous ne pourrez pas vous laver les cheveux avant 48h, et en prenant soin de ne pas trop frotter votre cuir chevelu
  • Vous ne pourrez pas pratiquer d’activités sportives pendant 3 semaines
  • Vous connaîtrez quelques légères douleurs (des antalgiques calmeront ces dernières)
  • Des croûtes se formeront sur les greffons et disparaîtront au bout de 5 à 10 jours
  • Les greffons tomberont avec les croûtes, c’est normal, ils repousseront ensuite au bout d’environ 1 mois
  • Un œdème apparaîtra sur votre crâne, et disparaîtra au fur et à mesure du temps

Rassurez-vous, votre chirurgien vous expliquera les suites de l’opération ainsi que les soins post-opératoires nécessaires.

You may also like

Est-ce que l’orthodontiste est remboursé ?

Est-ce que l’orthodontiste est remboursé ?

De la consultation chez un dentiste à la pose d’un appareil d’orthodontie, les dépenses afférentes sont-elles remboursées par l’Assurance Maladie...

Quel est le meilleur remède contre le stress ?

Quel est le meilleur remède contre le stress ?

Qui n’a pas déjà connu un ou plusieurs épisodes de stress dans sa vie ? Le trac, l’angoisse ou la...

Est-ce que les verrues partent toutes seules ?

Est-ce que les verrues partent toutes seules ?

Très répandues mais assez mystérieuses, les verrues sont causées par un virus et, le plus souvent, il s’agit d’un papillomavirus....

Comment interpréter des signes de fatigue ?

Comment interpréter des signes de fatigue ?

L’asthénie ou fatigue est un symptôme fréquent, provoquant l’affaiblissement du corps. Souvent passager, l’état de fatigue peut néanmoins s’éterniser s’il...

Back to Top