5 astuces pour une douche adaptée aux seniors

5 astuces pour une douche adaptée aux seniors

Avec l’âge, certains mouvements et actions du quotidien sont particulièrement difficiles à réaliser. Pour certaines personnes, une simple douche peut parfois être dangereuse, notamment dans une salle de bain peu adaptée aux personnes âgées.

Le long de cet article, découvrez nos 5 astuces pour créer une douche adaptée aux seniors.

Opter pour une douche plain-pied

Idéalement, une douche à l’italienne devrait être installée dans une salle de bain de senior. Grâce à ce modèle de douche plain-pied, il n’y a pas besoin d’enjamber de marche avant d’entrer dans la douche. Avec cette facilité d’accès, les personnes âgées peuvent se doucher en toute sécurité.

Une douche qui respecte les normes PMR

Les douches aux normes PMR favorisent l’inclusion des personnes âgées. Il s’agit de douches adaptées aux personnes à mobilité réduite qui ont des difficultés à se déplacer. Ce modèle de douche sécurisée se distingue par sa taille ajustée et son espace suffisamment large pour y faire entrer un fauteuil roulant. Afin d’aménager correctement une salle de bain chez une personne âgée, il est essentiel de se référer aux normes PMR.

Choisir une baignoire à porte

Une baignoire à porte pour personne âgée est pratique car il n’y a pas besoin de grimper sur toute la hauteur de la baignoire pour y accéder. Ce modèle de baignoire permet de prendre un bain confortablement tout en réduisant les risques de chute. Néanmoins, leur accessibilité reste relative car certains modèles nécessitent de gravir une petite corniche avant d’entrer.

Placer des poignées d’appui dans la douche

Pour assurer la sécurité des personnes âgées dans la douche, disposer des poignées d’appui est nécessaire. Ses poignets peuvent être fixés à l’aide de ventouses et placées à n’importe quel endroit dans la cabine de douche.

Un siège de douche

Avec l’âge, il peut devenir compliqué pour certaines personnes âgées de rester debout trop longtemps. Installer un siège de douche permet aux seniors de se laver en toute sécurité et sans trop se fatiguer.

L’aménagement d’une salle de bain pour personnes âgées peut être un véritable défi. Il est essentiel de se référer aux normes PMR afin de choisir du mobilier de salle de bain adéquat. Optez pour une douche à l’italienne avec un siège de douche intégré pour favoriser le confort et la sécurité.

You may also like

L’importance de l’aide à domicile

L’importance de l’aide à domicile

Dans une société où le vieillissement de la population et les besoins en soins de santé augmentent, l’aide à domicile...

Cancer de la prostate : comment le soigne-t-on ?

Cancer de la prostate : comment le soigne-t-on ?

Les avancées médicales offrent aujourd’hui une gamme variée d’options thérapeutiques pour traiter un cancer de la prostate. Les approches peuvent...

Quand s’inquiéter des douleurs de règles ?

Quand s’inquiéter des douleurs de règles ?

La douleur lors des règles est normale lorsqu’elle est modérée. Elle est en effet due aux contractions utérines qui permettent...

Maladie d’Alzheimer : quels sont les signes précurseurs ?

Maladie d’Alzheimer : quels sont les signes précurseurs ?

La maladie d’Alzheimer fait partie des pathologies neurodégénératives qui affectent le comportement et la mémoire des personnes qui en sont...

Back to Top