Quels sont les facteurs favorisant l’arthrose du genou ?

Quels sont les facteurs favorisant l’arthrose du genou ?

L’arthrose est une condition médicale courante qui affecte des millions de personnes dans le monde. Cette maladie articulaire progressive peut entraîner de nombreux maux. Voici quelques facteurs qui favorisent le développement de l’arthrose du genou, ainsi que les solutions possibles pour soulager cette condition.

L’arthrose, une maladie courante

L’arthrose est une maladie articulaire. Elle se caractérise par la dégradation du cartilage qui recouvre les extrémités des os des articulations. Il en résulte une réaction inflammatoire de la zone, une sensation douloureuse et une difficulté à se mouvoir.

Cette affection est assez courante, notamment en raison de la charge importante que les genoux supportent tout au long de la vie. Pourtant, bien qu’elle soit plus fréquente chez les personnes âgées, l’arthrose peut toucher des personnes de tous âges.

Les principaux facteurs connus comme favorisant le développement de l’arthrose

Plusieurs facteurs contribuent au développement de l’arthrose du genou. L’âge est l’un des principaux facteurs de risque, car le cartilage devient moins résistant à mesure que nous vieillissons. Les antécédents familiaux d’arthrose dans la famille sont aussi une piste à explorer pour de nombreux patients.

En outre, l’obésité est un autre facteur de risque majeur en raison du surpoids qui exerce une pression supplémentaire sur les articulations. De plus, les blessures antérieures du genou (entorses ou fractures) augmentent également le risque d’arthrose. Enfin, il en va de même pour certains facteurs professionnels comme les activités physiquement exigeantes ou les travaux répétitifs.

Bien heureusement, plusieurs protocoles de soin existent et l’acide hyaluronique est souvent mis en avant. Qu’est-ce que l’acide hyaluronique et quelle est son action sur l’arthrose, c’est justement l’objet du point suivant.

Quelques solutions intéressantes pour soulager l’arthrose du genou

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le liquide synovial des articulations. Il agit comme un lubrifiant et un amortisseur pour les articulations. Dans le cadre du traitement de l’arthrose du genou, une solution d’hyaluronate de sodium est injectée directement dans l’articulation pour restaurer la lubrification et soulager la douleur.

En parallèle, il existe d’autres options de traitement pour l’arthrose du genou. Celles-ci peuvent intégrer une physiothérapie associée à la prise de médicaments anti-inflammatoires. En parallèle, la perte de poids est conseillée pour soulager la pression sur les genoux. En dernier recours, pour les cas graves d’arthrose du genou, la chirurgie peut être nécessaire pour remplacer l’articulation endommagée.

L’arthrose du genou est une maladie articulaire fréquente ayant de nombreux facteurs de risque. Heureusement, il existe plusieurs options de traitement à envisager. Quoi qu’il en soit, il reste essentiel de consulter un professionnel de santé pour discuter des meilleures options de traitement.

You may also like

3 conseils pour se laver les mains sans assécher sa peau

3 conseils pour se laver les mains sans assécher sa peau

Le lavage des mains est l’une des pratiques d’hygiène les plus fondamentales pour prévenir la propagation des infections. Cependant, les...

Quand s’inquiéter de douleurs abdominales ?

Quand s’inquiéter de douleurs abdominales ?

Les douleurs abdominales sont un symptôme courant qui peut être causé par de nombreuses affections différentes. Ces symptômes sont généralement...

Premiers symptômes d’une perte d’audition

Premiers symptômes d’une perte d’audition

Pour communiquer avec ses semblables, « bien entendre » est souvent synonyme de « bien comprendre » . Une perte...

Pourquoi aller dans un CMPP ?

Pourquoi aller dans un CMPP ?

En France, il existe de nombreux centres Médico-Psycho-Pédagogiques. Ces établissements spécialisés sont voués à l’accompagnement des enfants, des adolescents et...

Back to Top