Bébés : les différents types de peaux et comment en prendre soin

Bébés : les différents types de peaux et comment en prendre soin

Bébé avec de la crème sur le visage adaptée à son type de peau

Après la naissance de son enfant, on n’a qu’un seul souhait : prendre soin de son petit bout de chou et le préserver des agressions extérieures. D’ailleurs des découvertes récentes menées dans le cadre du programme EV.E.I.L.S. (EValuation of Early Infant Life : the Skin) des Laboratoires Expanscience ont montré que la fonction de barrière de la peau des bébés est immature. Il faut donc en prendre un soin tout particulier, mais pas n’importe comment ! Les Laboratoires Expanscience ont montré qu’il existe, comme pour l’adulte, plusieurs types de peaux chez le bébé, chacune nécessitant des soins spécifiques et adaptés.

La peau normale

Quand la peau n’est ni trop grasse, ni trop sèche, on parle de peau normale ou « eudermique ». Cela signifie que la peau est saine. À l’âge adulte, cela signifie également que vous avez un joli teint sans faire d’efforts et pas ou peu d’imperfections.

Bien entendu, une peau normale doit tout de même s’entretenir. C’est d’autant plus vrai chez les bébés, car l’hydratation de leur peau est perturbée. Même si votre bébé a la peau douce et que vous ne remarquez aucun signe de sécheresse, sa peau a besoin d’être hydratée quotidiennement.

Dès la naissance, choisissez des produits respectueux de la peau de votre nouveau-né : gel lavant, shampooing, lait hydratant pour le corps, etc. C’est comme ça que sa peau conservera un bon équilibre cutané.

La peau sèche

Quand la peau ne produit pas assez de sébum, elle va s’assécher. Résultat, elle est rêche au toucher et peut avoir tendance à peler. Les enfants un peu plus grands peuvent même se plaindre d’une sensation de tiraillement. Il existe d’ailleurs différents degrés de peaux sèches, qui peuvent aller de la simple sensation de tiraillement à l’apparition de gerçures.

La peau va avoir tendance à s’assécher naturellement avec le temps et les années. Et une peau sèche nécessite des soins particuliers pour redevenir normale.

Avant toute chose, il faut nourrir la peau pour l’aider à se reconstruire. Vous pouvez par exemple appliquer un lait nourrissant après le bain et utiliser un savon surgras pour la toilette.

Mais attention à ne pas irriter la peau davantage ! Il est préférable de choisir des produits développés par des laboratoires pharmaceutiques et dermo-cosmétiques qui sont souvent plus respectueux de la peau de votre enfant.

L’eau peut également agresser les peaux sèches, surtout si elle contient beaucoup de calcaire. Privilégiez les eaux thermales ou micellaires plutôt que l’eau du robinet.

Prendre soin de la peau de son bébé en lui mettant de la crème sur le visage

La peau très sensible

De base, la peau des bébés est déjà très sensible. Mais certains bébés ont la peau encore plus sensible que d’autres. On reconnaît facilement une peau sensible car elle va réagir plus fortement face aux agressions extérieures : froid, vent, eau…

Si votre bébé a la peau qui rougit fortement après la toilette ou que votre enfant se plaint de picotements désagréables après le bain, sa peau doit être particulièrement sensible.

Il existe aujourd’hui de nombreux produits adaptés aux peaux très sensibles, issus de la recherche en dermocosmétique. Sans parfum, ils sont élaborés à partir d’actifs naturels et présentent une texture fluide. Ces produits offrent comme une seconde peau à votre enfant.

La peau à tendance atopique

Pour certains bébés, la présence de rougeurs et la sensation d’une peau rêche au toucher n’est pas seulement la preuve d’une peau sèche ou sensible, mais bel et bien d’une peau à tendance atopique.

La dermatite atopique (ou l’eczéma atopique) touche 10 à 20% des enfants (source : Vidal.fr). Ce trouble cutané étant souvent héréditaire, si l’un ou les deux parents de l’enfant en souffrent, il y a de fortes chances que l’enfant soit touché également.

Les peaux à tendance atopique ont besoin d’être apaisées et relipidées. Pour une meilleure efficacité des soins, veillez à agir au plus tôt, dès l’apparition des premiers signes. Des soins adaptés peuvent permettre de réduire l’eczéma voire de le faire disparaître !

You may also like

Est-ce que les verrues partent toutes seules ?

Est-ce que les verrues partent toutes seules ?

Très répandues mais assez mystérieuses, les verrues sont causées par un virus et, le plus souvent, il s’agit d’un papillomavirus....

Comment interpréter des signes de fatigue ?

Comment interpréter des signes de fatigue ?

L’asthénie ou fatigue est un symptôme fréquent, provoquant l’affaiblissement du corps. Souvent passager, l’état de fatigue peut néanmoins s’éterniser s’il...

Comment déterminer la forme de son visage ?

Comment déterminer la forme de son visage ?

Lorsqu’on veut faire attention à son apparence et notamment à sa coupe de cheveux, il est impératif de tenir compte...

Qu’est-ce qu’une prothèse conjointe ?

Qu’est-ce qu’une prothèse conjointe ?

Lorsqu’il est nécessaire de remplacer les dents manquantes ou abîmées d’un patient, la prothèse conjointe est un élément incontournable. Son...

Back to Top