Quels sont les bienfaits des poissons gras pour le corps ?

Quels sont les bienfaits des poissons gras pour le corps ?

Au niveau gustatif, plus la sardine à l’huile vieillit, meilleure elle est. Il existe d’ailleurs des boîtes millésimées, qui doivent être régulièrement retournée pour garantir leur bonne conservation. Mais la sardine à l’huile est-elle bonne pour la santé ? Corps Essentiel vous propose d’en savoir plus sur les poissons gras et leurs bienfaits ou non sur le corps humain.

Les bienfaits du poisson sur le corps

Manger du poisson est bon pour la santé ! L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), recommande ainsi dans son Programme national nutrition santé (PNNS) d’en manger deux fois par semaine, dont un gras comme le maquereau ou la sardine.

Les harengs, les maquereaux, les anchois et les sardines sont en effet des espèces riches en phosphore et en oméga 3, un acide gras essentiel que notre organisme est incapable de produire et qu’il doit donc se procurer par l’alimentation (comme par exemple la vitamine B12). De nombreuses études ont ainsi prouvé les bienfaits de la consommation de poisson sur le cerveau. Si les allégations concernant la bonne humeur ou la perte de poids ne sont pas fiables, plusieurs examens scientifiques approfondis ont démontrés que manger des poissons gras une fois par semaine réduit le risque d’attaque et de lésions cérébrales de 13%.

Cependant, cette étude finlandaise menée auprès de plus de 3500 personnes âgées de plus de 65 ans souligne également le fait qu’au-delà de trois portions hebdomadaires, c’est trop pour l’organisme et les bienfaits sont moindres voire inexistants. De plus, il est important de faire attention à la manière dont nous cuisinons ces poissons et comment nous les choisissons. Ainsi, il est toujours préférable de se fier aux étiquettes garantissant la qualité des produits sur les étals, comme le logo France Filière Pêche, garantissant un poisson 100% français et frais.

Poisson frais ou en conserve ?

La question peut se poser entre poisson frais, surgelé ou en conserve. Pour le surgelé, la réponse est simple : si le produit est congelé tout de suite après l’achat ou la pêche, il conserve toutes ses propriétés nutritionnelles. Sinon, il vaut mieux choisir du poisson frais ou, pour les sardines, en conserve, une des rares bonnes alternatives au frais.

Les poissons en conserve sont en effet à prendre avec des pincettes : s’ils présentent l’avantage d’être désarêtés, leur valeur nutritionnelle est parfois médiocre comparé à celle du poisson frais. Cela dépend souvent du traitement de conservation subit, et si le poisson est conservé au naturel ou à l’huile.

On conseillera ainsi de porter son choix vers les poissons au naturel, et ce pour deux raisons : la première, c’est que l’huile rend le produit final beaucoup plus gras. La seconde, c’est que les poissons à l’huile sont moins riches en oméga 3, car ce dernier va migrer dans l’huile qui finit, elle, plus souvent dans votre évier que dans votre assiette.

Enfin, si vous optez pour un poisson frais, rendez-vous sur les ports français près de chez vous pour profiter d’une fraîcheur délicieuse qui fait bénéficier aux produits de la mer des meilleures valeurs nutritionnelles. Par ailleurs, pour conserver ces bonnes propriétés, il est conseillé de ne pas cuisiner les poissons nécessitant un mode de cuisson doux avec des matières grasses.

You may also like

3 plantes antioxydantes et tonifiantes à découvrir

3 plantes antioxydantes et tonifiantes à découvrir

Les bienfaits des antioxydants sur l’organisme sont essentiels. Il en est de même des besoins en tonifiant aux changements de...

Quelles vitamines pour rester en forme ?

Quelles vitamines pour rester en forme ?

Rester en forme passe par l’absorption journalière de certains micronutriments. Bien dosées, les vitamines A, B, C, D, E, K...

Top 5 des huiles à utiliser en cuisine

Top 5 des huiles à utiliser en cuisine

L’huile est essentielle à notre bonne santé et indispensable pour cuisiner. Mais l’usage des huiles en cuisine nécessite de connaître...

Quels aliments consommer pour améliorer la libido ?

Quels aliments consommer pour améliorer la libido ?

Si vous souhaitez contrer la baisse de votre libido il existe bien sûr des traitements à trouver en pharmacie. Mais...

Back to Top