Comment soulager les douleurs de l’arthrose du genou ?

Comment soulager les douleurs de l’arthrose du genou ?

L’arthrose du genou touche presque un tiers des personnes âgées de 65 à 75 ans. Elle provoque des poussées inflammatoires très douloureuses qui nuisent aux déplacements, et par conséquent à l’autonomie des personnes qui en sont atteintes. Certains traitements et des mesures à appliquer dans la vie quotidienne permettent de soulager les douleurs de la gonarthrose.

Les traitements pour atténuer les douleurs liées à l’arthrose du genou

Selon la définition de l’arthrose, cette maladie articulaire se caractérise par la destruction des cartilages d’une ou plusieurs articulations. Pour l’arthrose du genou, on parle de gonarthrose.

Plusieurs catégories de traitements soulageant les symptômes de l’arthrose existent. En effet, malgré les recherches actuelles, il n’y a pas encore de traitement curatif, quelle que soit l’articulation touchée.

Il est impossible de réparer ou empêcher la dégradation du cartilage une fois qu’il est lésé, à moins de remplacer l’articulation atteinte. Toutefois, des traitements efficaces sont disponibles pour agir sur les symptômes de l’arthrose du genou, de la hanche, des épaules, des doigts, etc. Il s’agit :

  • des antalgiques, notamment la molécule de paracétamol, qui permet de diminuer la douleur provoquée par l’arthrose chronique.
  • des anti-inflammatoires non stéroïdiens, parmi lesquels l’ibuprofène, mais qui ne peut être pris que sur des périodes courtes, lors des poussées inflammatoires, et à dose modérée, pour éviter les effets indésirables.
  • des anti-arthrosiques symptomatiques à action lente, qui ont un effet différé dans le temps, et donc agissent sur la douleur même longtemps après l’arrêt de la prise du médicament.
  • des corticoïdes, injectés directement dans l’articulation enflammée sous la forme d’infiltration.
  • de l’acide hyaluronique, sous forme d’infiltration également, car ce fluide a la même consistance que le liquide synovial physiologique, et permet ainsi de limiter l’inflammation de l’articulation.

Agir pour diminuer la douleur lors des crises d’arthrose du genou

Pour l’arthrose les médicaments permettent notamment de soulager les douleurs, mais il est important de prendre quelques mesures dans votre vie quotidienne.

En cas de poussée inflammatoire, mettez votre ou vos genoux au repos. La marche, la montée ou la descente des escaliers, même à allure lente, contribuent à la détérioration du cartilage, donc il est primordial de ne pas faire d’effort et de maintenir l’articulation au repos au maximum.

Marchez avec une canne, pour soulager le genou atteint, en la tenant du côté opposé. Évitez à tout prix de porter des charges lourdes et si besoin, tentez de perdre du poids afin d’alléger vos articulations des genoux et des hanches. Enfin, aménagez votre domicile afin de vous faciliter la vie et de limiter au maximum le risque de chute.

You may also like

Quels soins visages pour une peau mature ?

Quels soins visages pour une peau mature ?

On ne garde pas le même type de peau tout au long de sa vie. A 20 ans, on n’a...

Qu’est-ce que l’hyperacousie ?

Qu’est-ce que l’hyperacousie ?

L’hyperacousie est une pathologie auditive. Elle touche environ 2 % de la population et se traduit par une hypersensibilité aux...

Plus de 60 ans : comment prendre soin de son corps ?

Plus de 60 ans : comment prendre soin de son corps ?

Avec les progrès de la médecine et l’amélioration des conditions de vie, l’espérance de vie a augmenté. Il est possible...

Quel démaquillant pour peau sèche ?

Quel démaquillant pour peau sèche ?

Toutes les peaux sont belles, mais elles ne possèdent pas toute la même sensibilité. Au quotidien, les agressions extérieures ou...

Back to Top