Quand et comment faire une demande de cure thermale ?

Quand et comment faire une demande de cure thermale ?

Cure thermale

Les cures thermales sont devenues de plus en plus courantes. Qu’elles aient des visées médicales ou simplement de détente, de nombreuses personnes y ont recours. Ces centres proposent en effet plusieurs soins pour les muscles, les pathologies digestives ou encore les problèmes de peau. Vous voulez vous lancer ? Découvrez le meilleur moment et la procédure pour faire votre demande de cure thermale.

À quel moment faire votre demande de cure thermale ?

Certaines stations thermales ferment pendant une partie de l’année. Alors, pour être sûr de pouvoir faire votre cure, choisissez des dates entre mars et novembre. Vous aurez ainsi tout l’hiver pour faire votre demande de cure.

Sachez que pour qu’elle soit prise en charge par l’Assurance-maladie, vous devez constituer un dossier administratif. Les délais de validation peuvent être longs. Pensez donc à vous y prendre suffisamment à l’avance pour ne pas avoir à reporter votre séjour.

Une prescription médicale

Si vous souhaitez traiter un problème de santé lors de votre cure thermale, vous devez avoir une prescription de votre médecin. Celle-ci se fait via un formulaire en ligne. Le formulaire doit indiquer l’une des pathologies ou affections que vous cherchez à traiter parmi les 12 prises en charge par l’Assurance-maladie.

Le médecin peut aussi vous recommander certains établissements conventionnés. Néanmoins, pour être sûr d’être remboursé, choisissez toujours le plus proche de chez vous.

On considère qu’une cure dure 18 jours de traitement effectif, soit 21 jours de séjour, et le nombre de séances de soins prodigués pendant cette période doit aussi être mentionné par votre médecin.

Une demande de prise en charge

Une fois que vous avez cette prescription précise, pour une cure thermale en rhumatologie par exemple, vous pouvez faire une demande de prise en charge auprès de l’Assurance-maladie. Une fois cette demande envoyée, vous recevez un accord de prise de charge qui comporte trois volets : honoraires médicaux, forfait thermal, frais de transport et d’hébergement.

L’Assurance-maladie rembourse 70 % des frais médicaux de surveillance et 65 % de la cure thermale, le reste des frais est à votre charge, notamment le transport et l’hébergement.

Réserver votre séjour en cure thermale

Vous devrez ensuite réserver vous-même votre séjour. L’accord de prise en charge est valable pour l’année civile en cours. Vous pourrez donc prendre contact avec l’établissement choisi pour réserver les séances de soins.

Vous devrez aussi trouver votre hébergement qui peut être directement dans le centre thermal ou à l’extérieur. Si c’est le cas, choisissez-le confortable et proche du lieu de cure pour vous éviter du stress qui pourrait être contraire au traitement que vous recevez.

You may also like

Conseils pour une cure thermale efficace

Conseils pour une cure thermale efficace

La médecine thermale accueille plus de 500.000 patients par ans en France. Le thermalisme est désormais une pratique médicale efficace...

Jacuzzi

Jacuzzi

Plonger dans un bain à remous est considéré comme un luxe par beaucoup de gens, et ce pour une bonne...

Bienfaits du Sauna

Bienfaits du Sauna

Il y a une raison valable pour laquelle les êtres humains ont utilisé des bains de vapeur pour des raisons...

Back to Top