Maison de retraite : quelles sont les activités ?

Maison de retraite : quelles sont les activités ?

Rentrer en maison de retraite à Paris ou ailleurs est souvent un cap difficile pour de nombreux seniors. En effet, cette entrée signifie pour beaucoup, une véritable perte d’autonomie, couplée d’une perte de repères et d’un isolement certain. Tout est à refaire ! Comment trouver ses nouvelles marques ? Comment créer des liens ? C’est en partie un rôle qui incombe au personnel soignant de chaque maison de retraite à Toulouse ou ailleurs en France.

groupe-korian

Quel est le rôle des animations en maison de retraite ?

Pour le bien-être psychologique et social, il est nécessaire de réaliser des animations variées, adaptées aux capacités de chacun, pour entretenir les capacités neurologiques et le moral des résidents des EHPAD.

Les activités ainsi que les animations sont un véritable moment d’échanges et de partage, que ce soit avec le personnel soignant, ou bien avec les autres résidents.

Chaque maison de retraite est libre de réaliser son propre projet pédagogique, adapté en fonction de chaque besoin et de chaque senior.

korian

Des activités dans la maison de retraite

De manière générale, les maisons de retraite proposent des activités ouvertes à tous au gré des événements du calendrier, comme : Noël, la nouvelle année, Pâques ou encore la célébration des saisons qui arrivent. Les activités peuvent être :
– la création de décoration,
– des activités artistiques et thérapeutiques,
– des activités musicales.

Souvent une bibliothèque est à disposition de tous les résidents en libre service. Rappelant un environnement familier et rassurant, l’espace TV et DVD est très prisé par les résidents.

Des activités en extérieur sont aussi organisées

Des sorties en ville, au théâtre et même dans les magasins sont organisées pour les seniors qui le souhaitent et le peuvent. De nombreux centres de loisirs pour enfants ou bien des écoles, accueillent durant quelques heures des personnes âgées pour des jeux et des conversations intergénérationnelles. Ces transmissions entre ancienne et nouvelle générations sont souvent des moments appréciés de tous, donnant lieu à de beaux échanges.

maison-retraite-lille

Une salle dédiée aux visites des proches

Il est possible dans beaucoup de maisons de retraite à Lyon ou ailleurs, de réserver une salle dédiée pour par exemple, prendre le repas ou faire un goûter d’anniversaire tous ensemble, lors des visites familiales. Proches et résident de la maison de retraite apprécient de pouvoir échanger à nouveau tous ensemble et en toute intimité !

You may also like

L’importance de l’aide à domicile

L’importance de l’aide à domicile

Dans une société où le vieillissement de la population et les besoins en soins de santé augmentent, l’aide à domicile...

Cancer de la prostate : comment le soigne-t-on ?

Cancer de la prostate : comment le soigne-t-on ?

Les avancées médicales offrent aujourd’hui une gamme variée d’options thérapeutiques pour traiter un cancer de la prostate. Les approches peuvent...

Quand s’inquiéter des douleurs de règles ?

Quand s’inquiéter des douleurs de règles ?

La douleur lors des règles est normale lorsqu’elle est modérée. Elle est en effet due aux contractions utérines qui permettent...

Maladie d’Alzheimer : quels sont les signes précurseurs ?

Maladie d’Alzheimer : quels sont les signes précurseurs ?

La maladie d’Alzheimer fait partie des pathologies neurodégénératives qui affectent le comportement et la mémoire des personnes qui en sont...

Back to Top