Pourquoi aller dans un CMPP ?

Pourquoi aller dans un CMPP ?

En France, il existe de nombreux centres Médico-Psycho-Pédagogiques. Ces établissements spécialisés sont voués à l’accompagnement des enfants, des adolescents et des familles à la recherche de soins spécifiques.

Le long de cet article, apprenez-en plus sur les caractéristiques d’un CMPP, ses missions et comment bien le choisir.

Qu’est-ce qu’un CMPP ?

Un centre Médico-Psycho-Pédagogique est un établissement qui accueille les enfants, les adolescents ainsi que leur famille dans le cadre de consultations ambulatoires. Un CMPP à Paris possède plusieurs missions. Il s’agit avant tout d’un centre proposant un accompagnement, des diagnostics et des soins à destination des 0 à 20 ans souffrant de troubles du comportement, de troubles psychomoteurs et ayant des difficultés à s’intégrer dans un milieu ordinaire.

Bébé

Pourquoi aller dans un CMPP ?

Les missions d’un CMPP sont d’offrir des soins et une écoute adaptée aux enfants et aux adolescents. De manière à atténuer les souffrances psychiques, les centres spécialisés CMPP proposent une prise en charge pluridisciplinaire aux patients.

Ces centres sont placés sous la responsabilité d’une équipe pluridisciplinaire généralement composée de médecins, de psychologues, de psychiatres, d’éducateurs et d’assistants de service social.

Pour vous donner un ordre d’idées, des séances de psychothérapie individuelle ou familiale, des séances d’orthophonie et des thérapies psychomotrices sont proposées aux enfants et aux adolescents.

Les CMPP sont présents dans chaque département afin de faciliter leur accessibilité, notamment près de l’EHPAD de Bellefontaine.

Comment choisir son CMPP ?

Si vous êtes à la recherche d’un CMPP en mesure d’accompagner votre enfant ou votre adolescent, l’idéal est de vous tourner vers un établissement proche de chez vous. Sa proximité aura tendance à faciliter la programmation des consultations ambulatoires.

D’autre part, vous avez la possibilité de choisir votre établissement en fonction des conseils de votre médecin traitant. Il saura vous orienter vers un professionnel adapté aux soins recherchés pour une prise en charge optimale de votre enfant.

Un centre Médico-Psycho-Pédagogique est un lieu d’accueil et d’écoute pour les enfants et les adolescents atteints de souffrance psychique. Sur place, les patients sont accompagnés et suivis par des professionnels tels que des psychiatres, des psychologues et des psychomotriciens.

You may also like

L’importance de l’aide à domicile

L’importance de l’aide à domicile

Dans une société où le vieillissement de la population et les besoins en soins de santé augmentent, l’aide à domicile...

Cancer de la prostate : comment le soigne-t-on ?

Cancer de la prostate : comment le soigne-t-on ?

Les avancées médicales offrent aujourd’hui une gamme variée d’options thérapeutiques pour traiter un cancer de la prostate. Les approches peuvent...

Quand s’inquiéter des douleurs de règles ?

Quand s’inquiéter des douleurs de règles ?

La douleur lors des règles est normale lorsqu’elle est modérée. Elle est en effet due aux contractions utérines qui permettent...

Maladie d’Alzheimer : quels sont les signes précurseurs ?

Maladie d’Alzheimer : quels sont les signes précurseurs ?

La maladie d’Alzheimer fait partie des pathologies neurodégénératives qui affectent le comportement et la mémoire des personnes qui en sont...

Back to Top