Zoom sur le yoga des yeux et la méthode Bates

Zoom sur le yoga des yeux et la méthode Bates

Homme souffrant de fatigue oculaire devant un écran d'ordinateur

Au début du 19ème siècle, le médecin américain William Bates commence à s’intéresser aux troubles oculaires de ses patients. Selon lui, il est inutile voire néfaste de porter des lunettes pour protéger sa vue. Il développe alors une méthode éponyme, la méthode Bates, qui regroupe différents exercices oculaires censés améliorer la vue. Aujourd’hui, on parle également de yoga des yeux, une discipline sensiblement similaire pour prendre soin de ses yeux.

La méthode Bates

Pour le docteur William Bates, les problèmes de vue ont tous la même origine : pour mieux voir, l’œil va s’allonger sous l’effet des muscles extraoculaires. Ce serait d’ailleurs la crispation de ces muscles qui provoquerait les différents troubles tels que la myopie, la presbytie, l’astigmatisme ou encore l’hypermétropie.

Ainsi, toujours selon Bates, la meilleure façon de supprimer ces troubles de la vue est tout simplement de supprimer les contractions des muscles extraoculaires. Afin de permettre aux yeux de se détendre, il a mis au point plusieurs exercices :

  • • L’imposition des mains : appuyer ses paumes contre ses yeux fermés afin de se retrouver dans le noir complet et de reposer la rétine et les nerfs optiques ;
  • • Le balancement : tout en tournant son corps d’un côté puis de l’autre dans un mouvement de balancier, balayer l’environnement du regard pour créer une illusion de mouvement ;
  • • L’ensoleillement : fermer les yeux et tourner la tête d’un côté puis de l’autre pour alterner ombre et soleil afin d’améliorer le réflexe pupillaire ;
  • • Le cillement : cligner des yeux toutes les 2 à 7 secondes afin de lubrifier l’œil et d’offrir à la rétine un bref instant de repos.

Néanmoins, pour que la méthode Bates fonctionne, le médecin recommande de ne jamais porter de lunettes correctrices. Sachez toutefois que, même si ses exercices permettent réellement de soulager la fatigue oculaire, la plupart de ses observations ont été réfutées par la communauté scientifique.

Le docteur William Bates et son assistante lors d'un exercice oculaire
Bates et son assistante – Source : Wikipédia

Le yoga des yeux

Directement inspirée de la méthode Bates, une nouvelle forme de yoga s’est peu à peu développée : le yoga des yeux. Là où le yoga classique permet de détendre le corps et l’esprit, le yoga des yeux aura le même effet sur l’œil.

Les effets du yoga des yeux sont multiples :

Il a été démontré que l’usage prolongé des écrans, qui émettent une lumière bleue, était mauvaise pour nos yeux. Mais de nos jours, il devient quasiment impossible de s’en passer. Pour préserver sa vue, il est donc important de reposer ses yeux de temps en temps. Et le yoga des yeux vous propose plusieurs exercices pour y parvenir !

Ainsi, plusieurs fois par jour, que ce soit au travail ou avant de vous coucher, prenez cinq minutes pour vous mettre au calme. Respirez lentement et effectuez des mouvements avec vos yeux en suivant le rythme de votre respiration.

Regardez en haut, puis en bas, puis sur les côtés, sans bouger la tête. Travaillez ensuite l’adaptation visuelle en regardant un objet au loin pendant quelques secondes avant de regarder un objet plus près de vous. Toujours dans le but de travailler l’accommodation de votre vision, placez-vous quelques minutes dans un endroit sombre en gardant les yeux ouverts.

You may also like

Est-ce que les verrues partent toutes seules ?

Est-ce que les verrues partent toutes seules ?

Très répandues mais assez mystérieuses, les verrues sont causées par un virus et, le plus souvent, il s’agit d’un papillomavirus....

Comment interpréter des signes de fatigue ?

Comment interpréter des signes de fatigue ?

L’asthénie ou fatigue est un symptôme fréquent, provoquant l’affaiblissement du corps. Souvent passager, l’état de fatigue peut néanmoins s’éterniser s’il...

Comment déterminer la forme de son visage ?

Comment déterminer la forme de son visage ?

Lorsqu’on veut faire attention à son apparence et notamment à sa coupe de cheveux, il est impératif de tenir compte...

Qu’est-ce qu’une prothèse conjointe ?

Qu’est-ce qu’une prothèse conjointe ?

Lorsqu’il est nécessaire de remplacer les dents manquantes ou abîmées d’un patient, la prothèse conjointe est un élément incontournable. Son...

Back to Top