Zoom sur les différents soins dentaires

Zoom sur les différents soins dentaires

Cabinet de dentiste

Aller chez le dentiste régulièrement est la clé d’une bonne santé bucco-dentaire. Des rendez-vous réguliers évitent également de devoir se faire soigner en urgence et donc de payer une somme importante de manière imprévue. Pour les personnes qui redoutent d’aller chez le dentiste, petit tour d’horizon des différents soins dentaires communément pratiqués. 

Les soins dentaires classiques

Parmi les traitements pratiqués par les dentistes, plusieurs soins sont exercés fréquemment lors de visites de contrôles. Le détartrage fait partie des soins dentaires les plus classiques. Le but est de retirer le tartre qui s’est accumulé au fil des mois malgré un brossage des dents optimal. Le détartrage est à la fois préventif, car il permet de réduire les risques d’infection, et esthétique puisqu’il rend les dents plus lisses et plus éclatantes.  

Lors d’une visite annuelle chez le dentiste, il peut se rendre compte que vous avez une carie. Il va alors poser du composite, qui remplace le traditionnel plombage, après avoir retiré les parties abimées de la dent.

L’extraction des dents

L’extraction dentaire est une opération qui peut être nécessaire en cas d’infection, d’un déchaussement très important des dents ou d’accident d’évolution des dents de sagesse. En fonction de la sévérité du problème rencontré, cette opération peut se faire sous simple anesthésie locale ou bien au bloc opératoire sous anesthésie générale.

L’extraction de dents est de plus en plus fréquente, notamment celle des dents de sagesse dans le cadre d’un traitement orthodontique. Ces dents sont généralement retirées aux patients âgés de 17 à 20 ans, car les racines ne sont pas encore complètement formées. L’extraction peut aussi être une étape préparatoire à la pose de prothèses ou d’implants dentaires.

Les implants

Personne confectionnant une prothèse dentaire sur mesure
Source : Centre dentaire implantaire

Les implants dentaires sont considérés comme la technique la plus fiable pour remplacer une dent abîmée ou manquante. Le principe ? Implanter une racine en titane au niveau de l’os de la mâchoire. La cicatrisation peut prendre entre deux et six mois.

Cette technique très durable est quasiment invisible, ce qui permet un rendu très esthétique une fois qu’une prothèse dentaire est posée. Par exemple, la pose d’un bridge dentaire ou d’une couronne peut se faire sur implant.

L’inconvénient est que ce type de soin n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale. Veillez bien à demander un devis avant la pose d’implants dentaires pour connaître le montant du remboursement accordé par votre mutuelle.

Les prothèses dentaires

Les prothèses dentaires ont pour mission de remplacer une ou plusieurs dents endommagées. La pose de ces prothèses permet de retrouver une mastication normale et d’éviter un déplacement dentaire.

À savoir : depuis le 1er janvier 2020, le prix de certaines prothèses dentaires est plafonné par la Sécurité Sociale pour favoriser l’accès aux soins.

On distingue trois types de prothèses dentaires :

  • Les prothèses amovibles partielles : placées sur un châssis en métal et maintenues à l’aide de crochets ;
  • Les prothèses amovibles complètes : recommandées quand le patient n’a plus beaucoup de dents ;
  • Les prothèses fixes qui, comme leur nom l’indique, ne peuvent être retirées après la pose.

You may also like

Comment soulager les douleurs de l’arthrose du genou ?

Comment soulager les douleurs de l’arthrose du genou ?

L’arthrose du genou touche presque un tiers des personnes âgées de 65 à 75 ans. Elle provoque des poussées inflammatoires...

Comment se préparer pour une épilation laser ?

Comment se préparer pour une épilation laser ?

L’épilation au laser offre de nombreux avantages. Finie, l’entretien de votre pilosité ! Ce n’est pourtant pas un acte anodin....

Tout savoir sur la greffe de cheveux

Tout savoir sur la greffe de cheveux

Vous perdez vos cheveux et une zone d’alopécie (calvitie) se forme sur votre crâne ? Plusieurs techniques existent pour corriger ce...

6 questions sur la cryolipolyse

6 questions sur la cryolipolyse

Face aux kilos récalcitrants, quand surveiller son alimentation et faire du sport ne suffit plus, on est parfois tenté de...

Back to Top