Comprendre et combattre l’indigestion

Comprendre et combattre l’indigestion

comprendre et combattre l'indigestion

Notre rythme de vie nous impose de manger des aliments à des rythmes irréguliers. nous sommes tentés par les excès et les plats surchargés. Appelée communément crise de foie ou encore mal de cœur, l’indigestion ou dyspepsie (terme médical) touche un grand nombre de consommateurs et pour certains elle est quasi chronique.
Symptômes
Par-dessus de la gravité médicale si elle est accompagnée d’une infection ou si l’estomac est hyper sensible, l’indigestion cause un état d’inconfort durant entre 1 ou 2 jours. Elle se manifeste par un mal de tête qui s’accompagne d’une grosse fatigue et faiblesse générale. L’estomac cherche à rejeter l’excès du contenu gastrique généralement par des vomissements. Il est fréquent qu’après les rejets le sentiment de malaise disparait.
Quelques conseils :
• Il est conseillé de prendre une douche bien chaude pendant 10 minutes pour se décontracter et évacuer le stress qui est la cause d’augmentation de production des substances irritantes. Il est possible de prolonger les effets bénéfiques de la chaleur à l’aide d’une bouteille d’eau chaude sur l’estomac.
• Il ne faut pas se faire vomir, par contre il ne faut retenir les vomissements. Pour éviter les irritations, les infusions aident beaucoup (camomille en sachet, anis, graines de fenouil, menthe poivrée). Boire du Coca mélangé avec du citron (pas glacé) apaise bien le malaise aussi.
• En cas d’indigestion, le but de l’alimentation est de couvrir le seuil minimum physiologique jusqu’au rétablissement. Les légumes et les fruits crus, les fritures, les aliments gras, les laitages (yaourt, lait, fromage, crèmes…) sont déconseillés. Il préférable de manger du pin complet sec, du riz, des amandes et des viandes grillées.
En général, ce genre de crises n’est pas trop grave mais si elles se répètent de façon fréquente s’accompagnant de fortes fièvres et surtout de quelques gouttes de sang dans les vomissements, il convient de consulter un médecin.

You may also like

Poisson maigre et poisson gras : quelles différences ?

Poisson maigre et poisson gras : quelles différences ?

Les poissons gras ont le vent en poupe pour leur teneur en acides gras bons pour la santé. Les poissons...

3 plantes antioxydantes et tonifiantes à découvrir

3 plantes antioxydantes et tonifiantes à découvrir

Les bienfaits des antioxydants sur l’organisme sont essentiels. Il en est de même des besoins en tonifiant aux changements de...

Quelles vitamines pour rester en forme ?

Quelles vitamines pour rester en forme ?

Rester en forme passe par l’absorption journalière de certains micronutriments. Bien dosées, les vitamines A, B, C, D, E, K...

Top 5 des huiles à utiliser en cuisine

Top 5 des huiles à utiliser en cuisine

L’huile est essentielle à notre bonne santé et indispensable pour cuisiner. Mais l’usage des huiles en cuisine nécessite de connaître...

Back to Top