Peau sensible : privilégiez une eau douce

Peau sensible : privilégiez une eau douce

Jeune femme à la peau sensible qui souffre de démangeaisons

Partout dans le monde, de plus en plus de personnes se plaignent d’avoir la peau sensible. D’un point de vue dermatologique, une peau sensible se caractérise essentiellement pas des manifestations désagréables comme des démangeaisons, des irritations, des picotements ou des tiraillements. Homme ou femme, adulte ou enfant, tout le monde peut souffrir de peau sensible. Parmi les causes qui peuvent expliquer cette sensibilité : la dureté de l’eau.

Une eau dure, qu’est-ce que c’est ?

L’eau du robinet, quelle que soit sa provenance, est gorgée de minéraux acquis lors de son évolution sous-terraine. Ces minéraux et leur teneur peuvent changer d’une région à l’autre, en fonction de la composition du sol.

Ainsi, dans certaines régions, on obtiendra une eau du robinet riche en calcaire. Plus une eau contient de calcaire, plus elle est « dure ». À l’inverse, moins il y a de calcaire, plus l’eau est « douce ».

Pour savoir quelle est la dureté de votre eau, vous devrez mesurer son titre hydrotimétrique (TH), exprimé en °f (degré français). À partir de 15°f environ, l’eau est calcaire ; au-delà de 25°f, elle est très calcaire.

Les effets de l’eau dure sur la peau

Chez les personnes dont l’eau est dure (c’est-à-dire riche en calcaire), on observera facilement des dépôts de calcaire dans la bouilloire ou dans la douche par exemple. Or, si le calcaire est capable de se déposer sur les appareils électroménagers, il est tout aussi capable de se déposer sur votre peau !

Même si dans ce cas, il ne laisse pas de traces blanches visibles, sa présence est parfaitement détectable. Cuir chevelu irrité, démangeaisons après la douche, barbe qui gratte : est-ce lié au calcaire ? La réponse est très certainement « oui ».

En effet, lorsque vous vous lavez, des cristaux de calcaire se déposent sur votre peau (ou votre barbe ou votre cuir chevelu). Ainsi agressée, votre peau peut devenir plus sensible et des troubles cutanés peuvent apparaître, comme des rougeurs.

Mon eau est calcaire : que faire ?

En règle générale, les personnes qui souffrent d’une peau sensible ont tendance à utiliser de nombreux produits cosmétiques pour protéger ou soulager leur peau. Néanmoins, ce n’est pas forcément la meilleure solution. En effet, certains produits peuvent être irritants. De plus, cela peut vite représenter un budget conséquent.

Dans ce cas, la meilleure option consiste à recourir à un système de filtration de l’eau, comme un adoucisseur. Avec ce type d’équipement, les ions calcium et magnésium qui composent le calcaire sont remplacés par des ions sodium. Résultat : l’eau du robinet est douce et moins agressive pour la peau.

You may also like

Quels soins visages pour une peau mature ?

Quels soins visages pour une peau mature ?

On ne garde pas le même type de peau tout au long de sa vie. A 20 ans, on n’a...

Qu’est-ce que l’hyperacousie ?

Qu’est-ce que l’hyperacousie ?

L’hyperacousie est une pathologie auditive. Elle touche environ 2 % de la population et se traduit par une hypersensibilité aux...

Plus de 60 ans : comment prendre soin de son corps ?

Plus de 60 ans : comment prendre soin de son corps ?

Avec les progrès de la médecine et l’amélioration des conditions de vie, l’espérance de vie a augmenté. Il est possible...

Quel démaquillant pour peau sèche ?

Quel démaquillant pour peau sèche ?

Toutes les peaux sont belles, mais elles ne possèdent pas toute la même sensibilité. Au quotidien, les agressions extérieures ou...

Back to Top