Les bienfaits du sport pour les seniors

Les bienfaits du sport pour les seniors

seniors promenade velo

On pense à tort que passé un certain âge il est préférable d’arrêter toute activité sportive. Pourtant, le sport présente de nombreux bienfaits à tout âge. Même si les seniors peuvent avoir plus de difficultés à pratiquer un sport, il est important de le faire, dans la mesure de ses capacités. Découvrez comment continuer à pratiquer un sport et ses bienfaits pour les seniors.

Les avantages du sport pour les seniors

Les bienfaits du sports pour les seniors sont nombreux. Une activité sportive permet par exemple de réduire :

  • Les risques de chute
  • Les risques de surpoids ou d’obésité
  • Les risques de maladies cardiaques

Pratiquer une activité sportive quand on est sénior, c’est aussi permettre de contrôler voire faire baisser le cholestérol, lutter contre l’ostéoporose, entretenir les muscles et renforcer ses défenses immunitaires. En faisant du sport, les seniors peuvent rester indépendants plus longtemps et continuer à vivre chez eux. La concentration, la vigilance et l’attention sont aussi travaillées en faisant du sport, en devant par exemple se concentrer pour effectuer un mouvement ou bien pour suivre une consigne. Cela permet de garder une activité mentale également. Il ne faut pas négliger l’aspect social du sport qui permet de continuer de voir du monde et ainsi de ne pas souffrir de la solitude.

sport seniors materiel sport adapté
Exercices pour les jambes – Matériel de sport pour seniors

Adapter l’activité sportive pour les seniors

Ce qu’il est important de garder en tête, c’est que le sport ne se pratiquera pas de la même manière chez les seniors. Pour cela, il peut être une bonne idée d’utiliser du matériel de sport adapté spécialement aux seniors. Il est aussi indispensable de consulter un médecin avant de commencer ou de reprendre une activité sportive. Il faut aussi tenir compte de ses capacités. Par exemple, il est important d’y aller progressivement pour éviter toute blessure dès le début. Il faut aussi prévoir un équipement adapté en fonction du sport choisi.

Exemples d’activités adaptées aux seniors :

  • Marche nordique
  • Aquagym
  • Yoga
  • Vélo
  • Golf

You may also like

Qu’est-ce que le yin yoga ?

Qu’est-ce que le yin yoga ?

Depuis une trentaine d’années, le yin yoga remporte un franc succès et sa pratique se développe dans le monde entier....

Quels sports fitness pour se remettre en forme ?

Quels sports fitness pour se remettre en forme ?

Vous avez envie d’une petite remise en forme ? Voilà une excellente résolution ! Mais encore faut-il choisir le meilleur entraînement pour...

Membre plâtré : comment garder la forme ?

Membre plâtré : comment garder la forme ?

En cas d’entorse ou de fracture, il est assez fréquent de se faire poser un plâtre pour immobiliser le membre...

Musculation : quel est le rôle des BCAA ?

Musculation : quel est le rôle des BCAA ?

En tant que sportif, il est certain que vous avez déjà entendu parler des BCAA. Sous cet acronyme ce cache...

Back to Top