Quels sports fitness pour se remettre en forme ?

Quels sports fitness pour se remettre en forme ?

Personne qui enfile ses chaussures de sport pour se remettre en forme

Vous avez envie d’une petite remise en forme ? Voilà une excellente résolution ! Mais encore faut-il choisir le meilleur entraînement pour atteindre votre objectif. Et ça tombe bien parce que sur la planète fitness, ce ne sont pas les disciplines qui manquent… Petit tour d’horizon.

Le TRX sport

Tout droit débarqué des États-Unis, le Total Resistance Exercice est une activité fitness inventée par… les nageurs de combat de l’US Navy. Mise au point pour compenser l’absence de salle d’entraînement, cette méthode consiste à réaliser des exercices de traction en utilisant des sangles et le poids du corps comme force de résistance.

Proposé en cours collectifs, le TRX en salle de sport est aujourd’hui largement plébiscité par les débutants comme par les sportifs confirmés. Il faut dire qu’il s’agit d’une pratique assez complète puisqu’elle sollicite la plupart des groupes musculaires.

Idéale pour celles et ceux qui souhaitent cibler leurs efforts sur du renforcement musculaire.

Le Body Pump

Créé dans les années 1990 par Les Mills, le Body Pump est une discipline qui a totalement révolutionné la manière d’appréhender le renforcement musculaire.

Pourquoi ? Parce qu’elle a réussi à rendre la musculation bien plus attractive – pour les femmes notamment – en organisant des séances en musique !

Aujourd’hui, la plupart des salles de fitness disposent d’un cours de Body Pump dirigé par un professionnel aguerri à cette technique. C’est au terme d’un échauffement soigneux que la séance d’1h environ débute.

Elle se décompose généralement en trois séries articulées autour de chorégraphies spécifiquement élaborées pour faire travailler certains groupes musculaires, le tout réalisé avec des poids plus ou moins lourds en fonction du niveau du pratiquant.

Méfiez-vous de son apparence ludique… Le Body Pump est particulièrement intense !

Source : Wellness Sport Club

L’aquaboxing

Variante de l’aquagym, cette pratique est ultra-tendance dans les salles de sport équipées d’une piscine. Très largement inspiré par les arts martiaux, l’aquaboxing se pratique dans l’eau.

Immergés jusqu’aux épaules, les pratiquants réalisent des mouvements de combat tels que des coups de pied et des coups de poing. En plus d’être un excellent moyen de se défouler, cette discipline innovante présente l’avantage d’être plus douce pour le corps qu’une séance de boxe plus traditionnelle. Dans l’eau, les muscles sont davantage préservés des risques de blessures.

Il s’agit également d’une pratique intéressante sur le plan cardiovasculaire puisqu’elle tonifie le muscle cardiaque et renforce l’endurance. Sans parler du fait que c’est une pratique très ludique et particulièrement tonifiante !

You may also like

Qu’est-ce que le yin yoga ?

Qu’est-ce que le yin yoga ?

Depuis une trentaine d’années, le yin yoga remporte un franc succès et sa pratique se développe dans le monde entier....

Membre plâtré : comment garder la forme ?

Membre plâtré : comment garder la forme ?

En cas d’entorse ou de fracture, il est assez fréquent de se faire poser un plâtre pour immobiliser le membre...

Musculation : quel est le rôle des BCAA ?

Musculation : quel est le rôle des BCAA ?

En tant que sportif, il est certain que vous avez déjà entendu parler des BCAA. Sous cet acronyme ce cache...

Les bienfaits du sport pour les seniors

Les bienfaits du sport pour les seniors

On pense à tort que passé un certain âge il est préférable d’arrêter toute activité sportive. Pourtant, le sport présente...

Back to Top