Qu’est-ce que le yin yoga ?

Qu’est-ce que le yin yoga ?

Depuis une trentaine d’années, le yin yoga remporte un franc succès et sa pratique se développe dans le monde entier. Ce yoga, essentiellement postural, se caractérise par une pratique très lente. D’où vient le yin yoga et en quoi consiste-t-il ?

L’origine du yin yoga

Inspiré du Taoïsme et de la médecine traditionnelle chinoise, le yin yoga est une discipline qui s’est surtout développée à la fin des années 90. En effet, c’est à cette époque que le professeur de yoga Paul Grilley a popularisé sa pratique aux États-Unis.

Le yin yoga est basé sur les concepts Taoïstes du yin et du yang. Ainsi, selon la philosophie chinoise, le terme Yin désigne ce qui est stable et neutre, comme la terre et le froid, par opposition au terme Yang qui se rapporte à l’activité, à la chaleur et au feu.

C’est pour cette raison que les principes fondamentaux du yin yoga sont essentiellement basés sur le maintien de postures longues et immobiles.

Les bonnes pratiques

Le yin yoga est une discipline douce basée sur la lenteur des mouvements, la respiration et le maintien de postures statiques pendant plusieurs minutes. De ce fait, la plupart des postures du yin yoga se font au sol et favorisent la flexibilité. Elles ciblent essentiellement les muscles des jambes et du torse.

Ainsi, le yin yoga sollicite l’ensemble des muscles pour les faire travailler en profondeur et les relâcher en douceur par la suite. Chaque posture est maintenue longuement pour renforcer la concentration et aider à se recentrer sur soi-même. De plus, chaque posture est accompagnée d’exercices de respiration favorables à la détente de tout votre corps.

Le yin yoga et ses bienfaits

La pratique répétée du yin yoga favorise la détente et la relaxation. Elle vous permet également de gagner en souplesse et en mobilité car les postures du yin yoga bénéficient pleinement aux ligaments, aux articulations et aux tendons.

Il est recommandé de pratiquer le yin yoga en cours collectif, accompagné par un professionnel. Les centres de bien-être, comme Oyosoy, proposent des séances de yin yoga très régulièrement.

Avec le yin yoga, vous prenez votre temps et surtout vous prenez du temps pour vous. Entre lâcher-prise et pleine conscience de soi, le yin yoga favorise votre épanouissement mental et physique. De nombreux centres de bien-être proposent des pratiques collectives du yin yoga. Renseignez-vous !

You may also like

Quels sports fitness pour se remettre en forme ?

Quels sports fitness pour se remettre en forme ?

Vous avez envie d’une petite remise en forme ? Voilà une excellente résolution ! Mais encore faut-il choisir le meilleur entraînement pour...

Membre plâtré : comment garder la forme ?

Membre plâtré : comment garder la forme ?

En cas d’entorse ou de fracture, il est assez fréquent de se faire poser un plâtre pour immobiliser le membre...

Musculation : quel est le rôle des BCAA ?

Musculation : quel est le rôle des BCAA ?

En tant que sportif, il est certain que vous avez déjà entendu parler des BCAA. Sous cet acronyme ce cache...

Les bienfaits du sport pour les seniors

Les bienfaits du sport pour les seniors

On pense à tort que passé un certain âge il est préférable d’arrêter toute activité sportive. Pourtant, le sport présente...

Back to Top