Comment déterminer la forme de son visage ?

Comment déterminer la forme de son visage ?

Lorsqu’on veut faire attention à son apparence et notamment à sa coupe de cheveux, il est impératif de tenir compte de la forme de son visage. En effet, si vous envisager de vous faire couper les cheveux ou de tailler votre barbe, mieux vaut connaître la forme de son visage pour choisir des coupes adaptées. En effet, toutes ne sont pas faites pour tous. Alors, comment déterminer la forme de son visage ? C’est ce que nous allons voir dans cet article, étape par étape.

Tirez votre chevelure en arrière

En premier lieu, pour bien déterminer la forme de votre visage, il convient de tirer vos cheveux en arrière, à l’aide d’un élastique ou du gel pour les fixer. Cette étape est indispensable pour pouvoir effectuer les futures mesures correctement. Votre front et vos joues doivent absolument être visibles.

Munissez-vous d’un mettre ruban, d’un papier et d’un crayon

Pour bien mesurer votre visage, vous aurez besoin non pas d’un mètre pour bricoler, mais d’un mètre ruban pour la couture. Ce dernier permet de s’adapter aux formes complexes du visages.
N’oubliez pas de vous munir d’un crayon et de papier pour noter les mesures, car il y en aura plusieurs.
Une fois que vous ayez réuni tous ces objets, vous pouvez vous placer devant un miroir, avec un bon éclairage.

Les mesures du visage

La mesure du front

La première mesure à réaliser, c’est le front. Il faut mesurer sa largeur, d’une tempe à l’autre, pour connaître sa largeur. En effet, la taille du front peut être un bon indicateur pour choisir sa coupe de cheveux lors de votre futur venue chez votre coiffeur.

La mesure entre les pommettes

Cette mesure peut sembler non essentielle puisqu’elle est un peu aléatoire. Cependant, cela permet d’ajouter des indices sur la taille et la forme de votre visage.
Pour que votre nez ne fausse pas les résultats, il faudra poser le ruban puis le soulever et regarder dans le miroir la mesure. Cela vaut à chaque fois que vous devez passer au-dessus du nez.

La mesure entre le menton et l’oreille

Pour connaître la largeur de votre mâchoire et du bas de votre visage, il faut mesurer la longueur entre la pointe de votre menton et votre lobe d’oreille ou plus précisément, l’endroit où votre mâchoire fait un angle.
Il faut alors multiplier la mesure par deux pour connaître la longueur des deux côtés. Même si votre visage n’est pas parfaitement symétrique, cela suffit.

La longueur du visage

Une autre donnée absolument importante pour connaître la forme de son visage, c’est sa longueur. En effet, c’est important pour votre futur rendez-vous chez le coiffeur ou chez votre barbier à Paris 8 ou près de chez vous. En effet, un visage long sera plus équilibré avec une barbe plutôt courte, pour éviter de rallonger davantage.
Il faut donc prendre la mesure depuis la racine des cheveux jusqu’à la fin du menton. Par ailleurs, si votre crâne est dégarni, vous devrez estimer le début d’implantation de vos cheveux, sinon le résultat sera faussé.

La comparaison des mesures

Une fois que toutes les mesures ont été prises, que faire ? Et bien , il faut les comparer, sinon elles n’ont pas d’intérêt en tant que telle.
Il faut donc regarder quelle est la plus petite mesure et quelle est la plus grande.

Mon visage est aussi large que long

Dans ce cas, il est carré ou rond. Pour le déterminer, il suffit de regarder votre mâchoire et votre forme de visage. S’il est anguleux, votre visage est carré, sinon il est rond !

Mon visage est plus allongé

Il peut être ovale, rectangulaire ou oblong. Si votre mâchoire est très carrée, votre visage est rectangulaire. Sinon, il est oblong ou ovale.

Mon front est plus large que ma mâchoire

Si votre front est beaucoup plus large que votre mâchoire, cela signifie que vous avez un visage en cœur ou triangulaire. Si ce n’est pas si évident, il se peut également que votre visage soit ovale ou oblong.

Les mesures effectuées ne sont que des indications qui peuvent vous aider à choisir votre coupe de cheveux. Cependant, il faut avant tout choisir sa coupe en fonction de ses goûts. L’idéal est donc de demander conseil à votre coiffeur ou à votre barbier. Mais c’est à vous que revient le dernier mot. Alors choisissez ce qui vous ressemble, tout en prenant en compte votre forme de visage !

You may also like

Est-ce que les verrues partent toutes seules ?

Est-ce que les verrues partent toutes seules ?

Très répandues mais assez mystérieuses, les verrues sont causées par un virus et, le plus souvent, il s’agit d’un papillomavirus....

Comment interpréter des signes de fatigue ?

Comment interpréter des signes de fatigue ?

L’asthénie ou fatigue est un symptôme fréquent, provoquant l’affaiblissement du corps. Souvent passager, l’état de fatigue peut néanmoins s’éterniser s’il...

Qu’est-ce qu’une prothèse conjointe ?

Qu’est-ce qu’une prothèse conjointe ?

Lorsqu’il est nécessaire de remplacer les dents manquantes ou abîmées d’un patient, la prothèse conjointe est un élément incontournable. Son...

Quels soins visages pour une peau mature ?

Quels soins visages pour une peau mature ?

On ne garde pas le même type de peau tout au long de sa vie. A 20 ans, on n’a...

Back to Top