Membre plâtré : comment garder la forme ?

Membre plâtré : comment garder la forme ?

Jeune femme avec un bras dans le plâtre pendant son entraînement de sport

En cas d’entorse ou de fracture, il est assez fréquent de se faire poser un plâtre pour immobiliser le membre qui doit être soigné. Or, la consolidation des os peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans certains cas ! Durant cette période, avoir une activité physique devient donc bien plus contraignant, ce qui peut être problématique pour certaines personnes. On pense notamment aux sportifs qui doivent faire attention à maintenir leur masse musculaire, ou bien aux enfants, qui ont envie de se dépenser avec leurs petits copains. Il est tout de même possible, dans une certaine mesure, de faire un peu d’exercice pour garder la forme lorsqu’on porte un plâtre.

Faire du sport avec un plâtre : l’avis du médecin

Avant de vous lancer dans une quelconque activité sportive avec votre plâtre, assurez-vous d’en parler avec votre médecin auparavant. En effet, l’objectif du plâtre étant d’immobiliser le membre blessé, la pratique de certains sports peut donc être formellement contre-indiquée.

Votre médecin ou votre kiné sera donc le mieux placé pour vous expliquer ce que vous pouvez ou ce que vous ne pouvez pas faire. Sans un avis médical, vous risquez au mieux de ralentir la guérison de votre blessure, au pire de l’aggraver. Il pourra également vous donner des conseils sur les précautions à prendre pour ne pas abîmer votre plâtre. Vous devrez notamment faire attention à l’humidité :

  • – Si vous transpirez, vous risquez d’humidifier l’intérieur du plâtre. Cela va non seulement le rendre mou mais pourra aussi vous causer des démangeaisons et faire apparaître des mauvaises odeurs ;
  • – Si vous souhaitez pratiquer un sport en piscine, pensez à utiliser un protège-plâtre pour que ce dernier soit complètement à l’abri de l’eau.

Des exercices pour ralentir la fonte musculaire

Si vous êtes sportif et que vous avez un plâtre, autant vous faire tout de suite à l’idée que vos objectifs vont devoir être revus à la baisse. Dans cette situation, vous ne devrez pas vous focaliser sur vos progrès, mais sur le maintien de votre masse musculaire (dans la mesure du possible).

Forcément, c’est plus compliqué lorsque c’est un membre inférieur qui est touché, car vous ne pourrez plus vous déplacer normalement. Même si les béquilles pourront vous permettre de vous muscler les bras, les difficultés à vous déplacer vont vous obliger à rester au repos plus souvent.

L’idéal serait de pouvoir adapter votre entraînement afin de travailler la partie du corps qui n’est pas immobilisée :

  • – Des exercices pour le haut du corps si vous avez une jambe dans le plâtre ;
  • – Des exercices pour le bas du corps si vous avez un bras dans le plâtre.

Dans un cas comme dans l’autre, vous devriez naturellement parvenir à faire travailler votre sangle abdominale, qui est sollicitée dans la plupart des exercices. Néanmoins, ces exercices viseront plus souvent à maintenir une certaine tonicité dans vos muscles qu’à vous muscler véritablement.

Séance d'exercices pour les abdos avec une jambe dans le plâtre

Séance d’exercice avec une jambe dans le plâtre : la vidéo YouTube de Valérie Orsoni

L’activité physique chez un enfant plâtré

Pour les enfants, les choses sont différentes. En général, un enfant plâtré bénéficie d’une dispense de la part de son médecin, qui l’empêchera de participer à ses cours d’EPS ou à ses activités extrascolaires. Néanmoins, si vous êtes parent, vous devez savoir à quel point il peut être difficile de faire tenir en place un enfant qui a envie ou besoin de bouger.

Ses activités vont donc devoir être ajustées en fonction de sa blessure. Dans tous les cas, mieux vaut éviter de le laisser courir. Si c’est sa jambe qui est plâtrée, la question ne se pose pas. Par contre, s’il a un bras dans le plâtre, courir pourrait provoquer une chute qui risquerait d’aggraver sa blessure.

Là aussi, la piscine est une bonne solution. Cela lui permettra de moins se sentir entravé par son plâtre et d’évoluer plus facilement que sur la terre ferme. De plus, surtout en période estivale, les enfants adorent se baigner ! Il vous suffit donc de choisir un modèle de protège-plâtre pour les enfants et de garder un œil sur lui pour vous assurer qu’il ne se blesse pas à nouveau.

You may also like

Qu’est-ce que le yin yoga ?

Qu’est-ce que le yin yoga ?

Depuis une trentaine d’années, le yin yoga remporte un franc succès et sa pratique se développe dans le monde entier....

Quels sports fitness pour se remettre en forme ?

Quels sports fitness pour se remettre en forme ?

Vous avez envie d’une petite remise en forme ? Voilà une excellente résolution ! Mais encore faut-il choisir le meilleur entraînement pour...

Musculation : quel est le rôle des BCAA ?

Musculation : quel est le rôle des BCAA ?

En tant que sportif, il est certain que vous avez déjà entendu parler des BCAA. Sous cet acronyme ce cache...

Les bienfaits du sport pour les seniors

Les bienfaits du sport pour les seniors

On pense à tort que passé un certain âge il est préférable d’arrêter toute activité sportive. Pourtant, le sport présente...

Back to Top