3 plantes antioxydantes et tonifiantes à découvrir

3 plantes antioxydantes et tonifiantes à découvrir

Les bienfaits des antioxydants sur l’organisme sont essentiels. Il en est de même des besoins en tonifiant aux changements de saison. Découvrez les apports des plantes médicinales sur ces deux plans. Les plantes naturelles recèlent de vertus. L’on ne soupçonne pas leurs multiples bienfaits sur notre organisme. Autant sur le plan physique que mental. Découvrez les 3 meilleures plantes antioxydantes et les 3 plantes aux apports tonifiants les plus importants.

À quoi servent les antioxydants et les tonifiants ?

Les antioxydants sont des molécules qui nous aident à lutter contre les radicaux libres. Ce sont des derniers qui sont à l’origine de maladies cardio-vasculaires, de pathologies cutanées ou infectieuses.

Quant aux tonifiants, ils permettent de lutter contre le manque d’énergie, à la fois physique et psychique. Les plantes médicinales offrent une réponse adéquate à chaque affection que chacune et chacun peuvent ressentir par moments. Les catalogues des spécialistes en la matière, herboristerie en ligne, magasin bio ou boutique diététique recèlent de trésors naturels.

Top 3 des plantes antioxydantes

En variant et équilibrant votre alimentation, vous obtenez en général un apport convenable en antioxydants. Ce sont essentiellement les fruits et les légumes qui y contribuent. Mais il peut être nécessaire de faire une cuve pour évacuer les toxines.

Des plantes adaptogènes, telles que la Rhodiola ou l’éleuthérocoque sont particulièrement indiquées pour cela. Le podium des plantes naturelles antioxydantes se présente comme suit :

  • Le gingembre. Antioxydant naturel par excellence, c’est dans la racine du gingembre que se niche le rhizome. Cette plante herbacée possède plus de 40 molécules aux vertus antioxydantes ! Elles soulagent entre autres maux, l’arthrite, les maux de tête et les troubles digestifs.
  • Le thé vert. Fortement dosé en polyphénols, le thé vert est une excellente boisson antioxydante. Sa consommation renforce la protection du système cardiovasculaire. Elle lutte également contre le vieillissement des cellules. Elle dissout enfin les graisses présentes dans l’organisme.
  • La mélisse. Également connue sous le nom de citronnelle, la mélisse est chargée en vitamine C. Ses propriétés curatives agissent sur l’herpès labial et les plaies. Cette plante permet de réguler le fonctionnement du système digestif. Elle est enfin particulièrement utile pour calmer les coliques des enfants.

Top 3 des plantes tonifiantes

Les plantes médicinales sont également riches en vertus tonifiantes pour certaines. Voici le palmarès :

  • Le thym. Cette plante aromatique diminue les risques d’attraper une maladie hivernale. Elle stimule par ailleurs l’appareil digestif. Elle tonifie enfin la circulation sanguine, luttant contre les infections rénales ou urinaires.
  • L’échinacée. Plante aux multiples vertus, elle prévient les infections virales en renforçant les cellules immunitaires. Elle permet de lutter contre les infections urinaires et les affections digestives. Elle stimule enfin les ganglions lymphatiques.
  • Le ginseng. Cette plante stimule l’organisme contre la fatigue physique. Elle stimule la plupart des neuromédiateurs du cerveau renforçant ainsi les performances mentales. Elle facilite enfin le sevrage addictif.

Les vertus médicinales et les bienfaits des plantes sont multiples. Découvrez-les en vous adressant à un spécialiste en la matière. L’herboriste vous guidera utilement dans votre choix.

You may also like

Quelles vitamines pour rester en forme ?

Quelles vitamines pour rester en forme ?

Rester en forme passe par l’absorption journalière de certains micronutriments. Bien dosées, les vitamines A, B, C, D, E, K...

Top 5 des huiles à utiliser en cuisine

Top 5 des huiles à utiliser en cuisine

L’huile est essentielle à notre bonne santé et indispensable pour cuisiner. Mais l’usage des huiles en cuisine nécessite de connaître...

Quels aliments consommer pour améliorer la libido ?

Quels aliments consommer pour améliorer la libido ?

Si vous souhaitez contrer la baisse de votre libido il existe bien sûr des traitements à trouver en pharmacie. Mais...

Découvrez les bienfaits du son d’avoine

Découvrez les bienfaits du son d’avoine

Le son d’avoine est souvent mentionné pour ses bienfaits sur la santé. Véritable allié minceur et « alicament », le son d’avoine...

Back to Top