Quelles vitamines pour rester en forme ?

Quelles vitamines pour rester en forme ?

vitamines

Rester en forme passe par l’absorption journalière de certains micronutriments. Bien dosées, les vitamines A, B, C, D, E, K boostent notre santé. Zoom sur les vitamines à ne pas négliger !

Un apport journalier indispensable

Les nutritionnistes le serinent : un corps sain passe par un apport suffisant en vitamines et oligoéléments. Sachez-le, l’organisme ne fabrique aucun de ces micronutriments. Il faut donc aller les chercher en proportion variable dans les fruits, les légumes verts, les céréales, et à moindre égard dans certains produits animaux.

Ensuite, tout est question de dosage. Et nous ne sommes pas tous égaux pour ce qui est des quantités journalières ! Les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes besoins. Certaines personnes ont en outre des besoins accrus en vitamines. C’est le cas des enfants en pleine croissance, des personnes âgées, ou des femmes enceintes ou en période d’allaitement.

Il existe néanmoins des valeurs repères, appelées « apport journalier recommandé » (AJR), qui s’adressent à un « adulte moyen ». Ces normes sont généralement indiquées sur l’étiquetage des produits alimentaires en magasin.

Vitamines hydrosolubles, vitamines liposolubles

Les vitamines sont au nombre de 13 et se répartissent en 2 catégories :

  • 9 vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau) : ce sont les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B12, C, ainsi que l’acide folique qui intervient notamment dans la fabrication de l’ADN ;
  • 4 vitamines liposolubles (solubles dans les solvants organiques) : ce sont les vitamines A, D, E et K.

Chaque vitamine a une fonction spécifique qu’il serait trop long de développer ici. Précisons simplement que la vitamine C, qui existe en quantité dans les légumes verts et les fruits, notamment les agrumes et les kiwis, joue un rôle important dans l’absorption du fer et pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Pour ce qui est des vitamines B, elles permettent dans leur ensemble un bon fonctionnement du métabolisme.

Vitamines organisme

Des compléments alimentaires sans excès

La vitamine A est connue pour réguler la vision, comme l’indique Penser Santé, site informatif sur la santé. Elle est principalement présente dans le poisson, le beurre cru, le lait, les œufs, et sous forme de carotène dans les légumes et les fruits. Quant à la vitamine D, elle est indispensable à l’absorption du calcium et du phosphore, essentielle chez les enfants et les personnes âgées. Elle existe surtout dans les œufs, le beurre, les laitages et le poisson, et par le biais d’une exposition solaire régulière.

En somme, pour rester en forme, il suffit de manger varié tout en insistant sur les fruits et les légumes frais. Certes, sur conseil d’un médecin, une déficience en vitamines et en oligoéléments peut être compensée par la prise de compléments alimentaires…

Cette solution ne doit cependant pas devenir systématique. Pris en excès, ces micronutriments peuvent causer des soucis aux reins, au foie, voire créer des réactions neurotoxiques…

You may also like

Top 5 des huiles à utiliser en cuisine

Top 5 des huiles à utiliser en cuisine

L’huile est essentielle à notre bonne santé et indispensable pour cuisiner. Mais l’usage des huiles en cuisine nécessite de connaître...

Quels aliments consommer pour améliorer la libido ?

Quels aliments consommer pour améliorer la libido ?

Si vous souhaitez contrer la baisse de votre libido il existe bien sûr des traitements à trouver en pharmacie. Mais...

Découvrez les bienfaits du son d’avoine

Découvrez les bienfaits du son d’avoine

Le son d’avoine est souvent mentionné pour ses bienfaits sur la santé. Véritable allié minceur et « alicament », le son d’avoine...

Quels sont les bienfaits des poissons gras pour le corps ?

Quels sont les bienfaits des poissons gras pour le corps ?

Au niveau gustatif, plus la sardine à l’huile vieillit, meilleure elle est. Il existe d’ailleurs des boîtes millésimées, qui doivent...

Back to Top